Ma routine démaquillage – avec Lush & L’Occitane

Aujourd’hui je vais vous révéler mes secrets pour un démaquillage parfait !

Le démaquillage est une étape INDISPENSABLE. Même si vous rentrez à 4h du matin !
On m’a souvent demandé conseil pour bien se démaquiller.
En effet, je suis sûre que cela vous est déjà arrivé de frotter avec acharnement, jusqu’à vous en faire rougir le contour des yeux – et accessoirement de  perdre quelques cils dans la bataille – pour réussir à retirer un mascara waterproof, non !?
Et de vous réveiller le matin avec de petites traces noires sous les yeux – en mode panda ^^ – alors que vous étiez persuadée de bien avoir tout enlevé la veille !?

Et bien je vais vous révéler ce que j’utilise pour que cela n’arrive plus jamais !
Voici mes 2 démaquillants chouchous !

routine-demaquillage-double-nettoyage-Demaquillage-loccitane-huile-karite-baume-lush-ultrasimple-double-nettoyage-soin-naturel

Tout d’abord, sachez que le démaquillage est la première étape de ma routine du soir.
Ca a toute son importance, car cela signifie que ce n’est pas la dernière, ni l’unique étape !
Je pratique ce que l’on appelle le « double nettoyage« .
En quelques mots, cela consiste à :
1) Démaquiller : décoller et enlever tous les résidus de maquillage
2) Nettoyer : avec un gel ou une mousse que je rince ensuite avant de passer à l’étape des soins. (Vous pourrez me dire en commentaire si cela vous intéresse que je vous détaille cette partie là)

Lorsque je me maquille, j’utilise pas mal de produits, c’est à dire : crème, fond de teint, anti-cernes, blush, mascara, crayon, fards à paupières.
Pour retirer tout cela, la meilleure méthode que j’ai trouvé consiste à utiliser consécutivement 2 produits sur mon visage.
Concernant les produits de soin, je privilégie TOUJOURS les compositions les plus naturelles possibles (et qui fonctionnent) et pour moi, le démaquillage et le nettoyage sont des étapes soin.

1) LE BAUME DEMAQUILLANT LUSH

ultrasimple-Demaquillage-loccitane-huile-karite-baume-lush-ultrasimple-double-nettoyage-soin-naturel

Je commence par les yeux avec mon baume « Ultrasimple » de LUSH.

Ce qu’en dit la marque :
Nettoyant ultra-efficace qui élimine tout le maquillage sur son passage. Riche, crémeux et confortable, Ultrasimple est le nettoyant le plus délicat et le plus charmant qui existe (mais il agit en profondeur). Sa base d’huile d’amande et d’eau de rose fait disparaître votre maquillage (même les mascaras waterproof). Rincez-le abondamment avec de l’eau chaude et un bout de coton et vous serez encore plus belle que vous ne l’étiez avec votre maquillage de guerre (et votre peau se sentira très bien).

Il est essentiellement composé d’huile d’amande douce, d’eau de rose et de cire d’abeille.
J’ai testé de nombreux produits chez Lush et au final, peu sont restés dans ma routine quotidienne, mais celui-ci… ❤
C’est un produit très doux pour la peau et non desséchant, ce qui n’est pas négligeable pour ma peau sensible et mon contour des yeux déshydraté.
Ne vous attendez pas à une odeur sympa digne des produits Lush !
Celui-ci a une odeur moins agréable mais ne plaira pas à tout le monde (des odeurs naturelles de cire et d’amande il me semble), mais on ne le garde pas sur la peau alors…
Cela fait 3 ans que je l’utilise, je m’y suis complètement habituée !

J’utilise ce baume uniquement pour démaquiller mes yeux.
Je trouve qu’il nettoie plus efficacement les maquillages (même chargés), la partie délicate des yeux est préservée et il ne fait pas de voile gras dans les yeux (si vous avez déjà utilisé une huile en guise de démaquillant, vous voyez de quoi je parle ^^).
Cette étape n’est donc pas indispensable car l’huile que je vous présente ensuite est tout à fait apte a bien démaquiller mais elle laisse un petit voile gras sur l’oeil (on voit flou !)et peut nécessiter plus de temps pour décoller tout le maquillage.
Bref, je fais la difficile là, comme d’habitude !
Ce produit est aussi utilisable sur tout le visage, mais je trouve l’application fastidieuse sur une grande zone (s’étale pas super bien).

Vous avez de la chance, j’en ai un pot presque neuf à vous montrer  !

ULTRASIMPLE (ou ULTRABAND) de LUSH

ultrasimple-texture-Demaquillage-loccitane-huile-karite-baume-lush-ultrasimple-double-nettoyage-soin-naturel

Comme les produits lush sont plein de composants naturels, ils ont une date de péremption assez courte. L’Ultrasimple se conserve 14 mois (selon l’étiquette)

INGREDIENTS :

Huile d’amande douce (Prunus dulcis), Eau de rose (Rosa damascena), Cire d’abeille (Cera alba), Miel (honey ), Extrait d’iris frais (Iris florentina), Glycérine (Glycerine),Absolue de rose (Rosa damascena), Teinture de benjoin (Styrax benzoin),Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben)

Utilisation :
Sur mes yeux fermés, j’applique une noisette de produit, que je répartie ensuite équitablement sur mes 2 indexs : un pour chaque oeil.
quantite-lush-ultrasimple-Demaquillage-loccitane-huile-karite-baume-lush-ultrasimple-double-nettoyage-soin-naturel
Avec mes indexs, je masse doucement en effectuant des mouvements circulaires sur les paupières et les cils. Au contact de la peau et en massant, la texture baume un peu compacte se transforme en une crème/huile épaisse.
Voici ce que ça donne héhé, sympa le style, non ?
image2
Après avoir bien massé pour décoller tout le maquillage des cils et des paupières, je prends un coton classique (style Demak’up) ou alors un coton ou une lingette réutilisable.
Je l’imbibe d’eau bien chaude (attention de ne pas vous brûler non plus) puis je viens le poser sur mon oeil et essuyer l’huile noire.
IMG_3161
J’essuie jusqu’à ce que les yeux soient débarrassés de toute trace de maquillage.
Il faut bien respecter ces étapes, en effet, il y a souvent des personnes qui trouvent ce démaquillant inefficace car elles ne l’utilisent pas de la bonne manière (il ne faut pas le rincer à l’eau sans coton / lingette par exemple sinon vous n’en viendrez pas à bout) et l’eau chaude aide grandement à tout faire partir.
Le coton imbibé d’eau chaude embarque tout sur son passage :
ultrasimple-coton
Une bonne chose à savoir : depuis que j’utilise ce produit, je perds vraiment moins mes cils. Lorsque je démaquillais avec un démaquillant biphasé ou une eau micellaire, je retrouvais souvent des cils sur le coton. Ici, c’est tout en douceur et sans échauffer ma peau.
J’ai utilisé d’autres baumes qui m’ont également convaincue, plus particulièrement le « The body shop » (qui peut tout de même laisser un voile sur les yeux) et le « Omorovicza » (excellent mais très onéreux), celui -ci est mon number 1 en rapport qualité/prix.

Récapitulatif ULTRASIMPLE de LUSH :
– Prix : 10,45€ le pot de 45g et 17,45€ celui de 100g

– Où le trouver ? En boutique LUSH ou sur lush.fr
– Texture : baume crémeux et huileux
– Odeur : naturelle de cire, miel, amande mais pas très agréable
– Formule : plutôt naturelle

– Efficacité : redoutable sur les maquillage chargés et waterproof
– ++ : parfait pour les peaux sensibles, déshydratées et pour ne pas frotter comme une dingue ses yeux !

Et voilà !
Passons maintenant au visage…

2) L’HUILE DEMAQUILLANTE KARITE L’OCCITANE EN PROVENCE

huile-loccitane-Demaquillage-loccitane-huile-karite-baume-lush-ultrasimple-double-nettoyage-soin-naturel
Ce qu’en dit la marque :

Cette huile démaquillante, à la texture soyeuse, élimine efficacement les impuretés et toute trace de maquillage (même waterproof) en un seul geste.
Enrichie en huile de karité nourrissante (5%), elle se transforme en émulsion douce au contact de l’eau pour préserver l’hydratation naturelle de la peau. La peau est propre et confortable, le teint est net et éclatant.

Je continue en nettoyant mon visage complet avec « l’huile démaquillante karité » de l’OCCITANE EN PROVENCE.
C’est un flacon pompe contenant un produit essentiellement composé d’huile végétale, donc naturelle (contrairement aux huiles minérales issues de dérivés pétrochimiques), majoritairement d’huile de tournesol.
Et là vous allez penser : ok, donc je peux prendre n’importe quelle huile et je me démaquille avec ? Oui mais… Celle -ci à la particularité de s’émulsionner au contact de l’eau et il ne reste aucun film gras après rinçage !

Cette huile à une douce odeur de karité (la même que les autres produits de la gamme) et est utilisable pour TOUTES LES PEAUX, les sèches, les mixtes, les grasses. L’huile démaquillante ne bouche pas les pores et ne graisse pas votre peau !

Je l’utilise depuis sa sortie (il y a pile un an je pense, et j’en suis à mon 3ème flacon).
J’ai testé plusieurs huiles avant de m’arrêter à celle-ci (shu uemura, dhc, melvita…) mais celle-ci est vraiment un coup de coeur niveau efficacité, odeur, texture et rapport qualité / prix. Je la rachète à chaque fois.

INGREDIENTS :
demaquillant-loccitane-huile-karite-vegetale

Utilisation :
Sur tout mon visage sec, j’applique 1 ou 2 pompes de produit dans la paume de ma main, que j’étale en massant jusqu’à tout décoller.
L’huile est agréable sur la peau, effet non gras et son utilisation est vraiment chouette pour le démaquillage.
Le gras de l’huile décolle efficacement et dissout votre maquillage mais aussi l’excès de sébum, les impuretés, tout en laissant votre peau douce et sans tiraillements (contrairement aux eaux micellaires et autres démaquillants biphasés & co pour ma part).
Une fois ce massage effectué -n’hésitez pas à bien masser- et que tout ait été bien décollé, plusieurs options :
– Avec de l’eau tiède : je rince abondamment.
– Avec une lingette réutilisable : je la passe sous l’eau chaude, je l’essore puis l’applique sur mon visage quelques secondes avant d’essuyer ce dernier.

Récapitulatif :
– Prix : 19€ les 200ml

– Où le trouver : En boutique L’OCCITANE ou sur loccitane.com
– Texture : huile 
– Odeur : agréable de karité
– Formule : plutôt naturelle

– Efficacité : très bonne, mais moins sur les mascaras waterproof (comparé au baume lush ci-dessus) et peut laisser un voile gras sur les yeux qui vous rendra comme myope pendant un temps 😉
– ++ : parfait pour toutes les peaux : les  sensibles, les déshydratées et même les peaux mixtes à grasses.



Vous l’aurez compris, je suis satisfaite à 100% de ma routine démaquillage !

Ma peau est très réactive, je devient rouge des que je me passe quelque chose sur le visage.
Avec ces produits, je ne me retrouve pas rouge tomate, et ma peau ne tiraille presque plus.
Cela fait déjà un moment que je renouvelle ces 2 produits et je n’ai rien à leur reprocher.
Ils durent assez longtemps. C’est vrai qu’au niveau du transport, ça n’est pas très pratique et cela nécessite d’avoir de l’eau et du coton (pour le baume lush) à portée.


Et vous, convaincues ? Qu’utilisez vous au quotidien ?
Est ce que vous aimez les articles « routine », vous aimeriez que j’en fasse d’autres ? Si oui, lesquels ?
A bientôt ! 😉

29 réflexions sur “Ma routine démaquillage – avec Lush & L’Occitane

  1. Aurelie lilie dit :

    Encore un article très intéressant, qui me donne envie de découvrir ces produits!!!
    As tu des conseils pour les peaux sèches et sensibles des petites mains?!une petite routine?😉
    Continues! T’es au top!!!

    J'aime

  2. Emeline dit :

    Hello ! Super article routine, top la photo yeux de pandas hihi 🙂
    C’est cool que les produits te conviennent par contre Lush c’est plus du green-washing, j’étais fan avant mais en voyant les ingrédients et leur prix je trouve mieux et moins cher en bio :-/ mais s’il te convient alors que tu as la peau sensible ne change rien hihi !
    Par contre l’Occitane jamais testé 🙂
    Bonne soirée!

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Coucou !
      Merci pour les compliments 😃
      Effectivement chez Lush il y a du bon et du moins bon mais dans le cas de ce baume, je trouve qu’il est plutôt bien fait. Quels produits utilises tu ? Ca m’interresse 😝
      Et pour L’Occitane, c’est vraiment un super produit, le démaquillage avec cette huile est un moment de bonheur 😃
      Bonne soirée, à bientôt !

      J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Un petit article la dessus peut être ? :p
      En fait, je suis beaucoup plus « volage » en terme de nettoyage !
      C’est difficile de répondre du coup…
      On va dire que REN a une grande place dans mon coeur mais a de gros concurrents ces derniers temps :p

      J'aime

  3. Petitelaure dit :

    Coucou, ben en lisant ton article, je m’apercois que je suis une flemmarde du demaquillage 😛
    Pour moi c’est demaquillage des yeux au biphase, le meilleur pour moi est celui de Sephora (ne pique pas, super efficace et ne me rend pas myope), et pour le visage, c’est eau micellaire. Ensuite je passe une eau florale rapido et je passes a la partie soin 😉
    Je trouve pratique de ne pas avoir besoin d’un point d’eau vu que mes produits sont sur ma coiffeuse dans ma chambre….Par contre le matin j’ai un nettoyant mousse que je rince a l’eau 😉
    Mais ton article me fait reflechir sur ma routine!

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Coucou !
      Chacun sa routine après tout, du moment ou elle nous convient 😀
      Pour le biphasé Sepho, il est pas mal mais il ne me convenait pas (cet aspect huileux et le fait de devoir s’acharner sur les cils)
      Et pour l’eau micellaire, je te conseille vraiment de la rincer 😉
      Je ne trouve pas que ta routine démaquillage soit digne de celle d’une flemmarde, tu exagères :p c’est pas mal !

      J'aime

  4. Quoetch dit :

    J’avoue que ça me donne envie d’essayer l’huile démaquillante ! J’utilise pour me démaquiller de l’huile de jojoba puis je lave avec du savon d’Alep mon visage… Le souci, comme tu le mentionnes, c’est qu’il reste un film gras. Du coup, je lave mon visage une deuxième fois… et ça doit « décaper », non ?
    Je suis curieuse de connaître l’étape d’après de ta routine du soir ma Lulu !!!!???
    J’aime bien venir te lire ❤

    J'aime

      • Le Boudoir de Lucile dit :

        Arg mon message est parti trop vite !
        Je voulais dire que l’huile naturelle c’est très chouette mais ça reste quand même sur la peau alors qu’il faudrait qu’elle soit utilisée pour décrasser et ensuite venir nettoyer. Tandis que l’huile démaquillante te changerais la vie car elle est d’une simplicité déconcertante à enlever ! Juste avec le contact de l’eau.
        Le savon d’Alep est plus adapté aux peaux acnéiques (il me semble que cela ne te concerne pas?) il faut y aller doucement et je te déconseille de le faire quotidiennement car tu risque de trop decaper. Si tu aimes les savons, il y a plus doux mais le savon sur le visage est un peu plus agressif qu’un autre type de nettoyant (que tu peux choisir naturel 😉 ) bisous !

        J'aime

  5. Lena dit :

    J’adore L’occitane ! Les odeurs sont hyper agréables.
    Je voulais savoir, ton huile te dure combien de temps en moyenne ?

    En tout cas, j’aime beaucoup ton article, je fonce voir le reste de ton blog 🙂

    Lena

    J'aime

  6. Merveille Beauté dit :

    Coucou ma belle 🙂
    Je ne connaissais pas du tout le nettoyant ultrasimple de Lush ! A vrai que je n’ai testé aucun produit Lush jusqu’à présent parce que j’arrive jamais à me décider en magasin haha ^^
    Son efficacité est bien là et j’aime beaucoup cette texture baume agréable !
    L’huile démaquillante l’Occitane j’en ai entendu que du bien jusqu’à présent et je vois qu’elle te plait aussi 🙂
    J’utilise pour ma part celle de l’Oréal de temps en temps 🙂
    Je fais aussi du double nettoyage chaque soir donc je serai ravie de découvrir la parti nettoyage 🙂
    Bisous bisous ❤

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Coucou !
      Effectivement il y a du choix chez Lush! Et beaucoup de produits à découvrir, mais quelques petites pépites.
      Je te conseille vraiment de tester l’huile démaquillante karité de l’occitane ! Je suis sûre que tu ne le regretteras pas 😉
      Merci pour ton commentaire, je pense faire un article « nettoyage ». A bientôt !

      J'aime

  7. Lilcassie dit :

    Coucou! Bravo, deuxième produit que j’achète depuis la création de ton blog… 😉 Je comptais racheter mon huile Caudalie mais avec ses 100ml, elle se termine trop vite! Alors pour le prix, pourquoi pas tester celle de l’Occitane, reperée mais pas encore testée. Je suis curieuse de connaître ton étape 2 car personnellement, je ne m’arrête pas non plus à l’huile et je cherche le remplaçant de mon gel Clinique. 😉 Je vois des mousses partout mais j’ai le souvenir que c’est pas top avec la Clarisonic. (Que je sors quand j’ai le courage…😉)

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Coucou !
      Je me demandais où tu étais passée ! 😃 tu me rediras pour l’huile l’occitan est mais je suis sûre qu’elle te laura elle est vraiment chouette !
      Je pense faire un article sur le nettoyage 😉 je ne sais pas encore quand ! Mais je change souvent de produit pour nettoyer 😁 moi aussi j’ai une clarisonic 💕

      J'aime

  8. Rose Mademoiselle dit :

    article très intéressant, qui me donne envie de découvrir ces produits , je n’ai pas d’acnée mais en fin de journée j’ai remarqué que je faisais des petits boutons , je pense que mon fond de teint ne me réussi pas du coup besoin de produits hydratant !

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Coucou ! Peut être que ton fond de teint étouffe un peu ta peau ou contient un ingrédient que ta peau n’apprécie pas ? A voir si tu en changes, si tu fais toujours la même réaction. En tout cas un bon démaquillage / nettoyage est toujours l’étape la plus importante pour avoir une jolie peau. A bientôt !

      J'aime

  9. lia dit :

    Je trouve l’idée t’uliser LUSH génial, je trouve que c’est une superbe marque et qui reste naturelle. Je veux aussi présicer qu’elle ne fait pas des essais sur les animaux ce que je trouve important aussi. La qualité du produit est en rapport avec son prix qui reste raisonnable. Je suis super contente de découvrir ce nouveau produit que tu nous as proposé! Merci beaucoup! 🙂

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Coucou Lia ! Je te remercie pour ton commentaire. En effet Lush propose plein de petites pépites 😉 ce demaquillant est très doux et démaquille tout sur son passage ! Que du bonheur. Tu as bien raison de préciser quils ne font pas de tests sur les animaux, c’est vraiment important ! A bientôt j’espère 😉

      J'aime

  10. Aline dit :

    Je suis une fervente adepte de l’huile démaquillante. Je ne jure que par ça !
    Je ne connaissais pas le baume démaquillant de Lush et après avoir essayé celui de chez The Body Shop et de Clinique, celui-ci me fait de l’oeil…
    Et un nouveau dans la liste « à tester » ! :p

    J'aime

Laisser un commentaire

