L’éponge Beauty Blender : test, avis, utilisation, nettoyage, usure, qu’y a t’il dedans 1 an après…

Bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous présenter un produit dont je me sers pour tous mes maquillages depuis 3 ans.
A moins que vous viviez sur une autre planète ou que vous ne vous intéressiez que très peu à l’univers de la beauté, vous avez déjà entendu parler de cette petite éponge venue des Etats Unis : le Beauty Blender. 
Si ce n’est pas le cas, je vais TOUT vous expliquer !

beauty-blender-beautyblender-original-nude-pro-noir-eponge-maquillage-real-techniques-utilisation-application-nettoyage-lavage-demonstration-bacteries-fond-de-teint-blush-pinceau-doigt-meilleure-eponge-teint-naturel-couvrance-modulable_3

I. Pourquoi la marque Beauty Blender  ?

Le Beauty Blender, c’est une éponge qui permet d’appliquer le maquillage, c’est une alternative aux doigts ou aux pinceaux.
Il faut savoir que le Beauty Blender à beaucoup de semblables.
Il existe de plus en plus d’éponges à maquillage, proposées par diverses marques.
J’ai testé les éponges proposées par les marques suivantes : delavente, kiko, dior, real techniques et même une qui était vendue sur ebay (je ne me souviens plus de son nom) et je vous le dis tout de suite : aucune n’est équivalente en terme de qualité et de rendu à mes yeux !
J’avoue que j’aime bien l’éponge de chez Real Technique, sachez qu’on peut la trouver autour de 6€ sur amazon c’est le gros avantage, et son côté plat est sympa mais elle absorbe ++ d’eau, est plus molle et s’use plus rapidement.

Donc pour conclure sur les différentes éponges pour le maquillage : plutôt que de dépenser de petites sommes dans des éponges qui ne vous satisferont pas et qui vous feront dire « le maquillage à l’éponge c’est nuuuuuuullll », préférez dépenser 16,90€ dans un beauty blender ou alors, gardez vos pinceaux ! 😉

Mais pourquoi le Beautyblender est il un si merveilleux outil ?


II. Le Beauty Blender : explications en 10 étapes

Je vais vous expliquer par étapes, la vie d’un beauty blender de la sortie de sa boîte, jusqu’à la fin de sa vie 😉

1) Sortie de la boîte
Le beauty blender est une éponge en forme d’oeuf, les pores de l’éponge sont faits pour absorber une quantité d’eau bien définie, les produits appliqués avec restent en surface, la matière est douce et moelleuse. Elle est conçue sans latex et fabriquée aux Etats-Unis.
Je garde la boîte en plastique transparent
Pourquoi ?
Parce qu’elle vous permettra plus tard de faire sécher votre éponge correctement comme ceci :

nettoyer-beautyblender-huile-olive_5

Beauty blender qui sèche sur son socle (emballage produit)          NB : le beauty blender qui est dessus est très vieux 😉

2) Lavage avant utilisation
– Avant la première utilisation, lavez votre Beauty Blender
Comment le laver ?
Plusieurs techniques : il existe 2 savons spéciaux de la marque Beauty Blender, un solide et un liquide. Ils sont très bien mais… Pas la peine d’investir si vous n’en avez pas l’envie ou les moyens.
D’autres peuvent très bien faire l’affaire comme le savon de marseille par exemple, ou le produit que vous utilisez pour laver vos pinceaux.

 

nettoyage-huile-olive-facile-rapide-laver-taches-beauty-blender-beautyblender-eponge-maquillage-5

Nettoyage beautyblender avec savons solides : à gauche blendercleanser solid (15€) et à droite un savon de marseille (2 ou 3€)

Lors du lavage, si vous avez opté pour le Beauty Blender rose, vous allez un peu halluciner : il dégorge beaaaauuuucoup ! Sa couleur rose fluo ne semble pas très naturelle et mal fixée :/ Il dégorgera lors des premiers lavages au moins une dizaine de fois.
La marque précise qu’elle utilise des ingrédients sains, des colorants hydrosolubles qui prolongent la durée de vie de l’éponge. C’est pour cette raison que lors des premiers lavages du Beauty Blender, on constate une baisse d’intensité de la couleur, sans que celle-ci ne déteigne sur les vêtements ni sur le visage. Après plusieurs lavages, la couleur ne s’estompe plus.

3) Utilisation du Beauty Blender
– Afin d’utiliser correctement votre Beauty Blender, il faut le mouiller sous le robinet ou dans un récipient plein d’eau jusqu’à ce qu’il se gorge d’eau.
Vous allez voir, il va presque doubler de volume. Avant d’appliquer votre fond de teint (ou tout autre produit) avec, essorez le Beauty Blender correctement. Vous pouvez le presser dans une serviette propre afin qu’il ne soit pas trop imbibé d’eau.
Pourquoi ?
Parce que c’est là la technologie du Beauty Blender, on ne l’utilise pas sec !
Mouillé, il permettra à votre maquillage de rester à sa surface et de ne pas être absorbé par l’éponge.
De plus, l’application sera agréable, douce et fraîche.

beauty-blender-beautyblender-original-nude-pro-noir-eponge-maquillage-real-techniques-utilisation-application-nettoyage-lavage-demonstration-bacteries-fond-de-teint-blush-pinceau-doigt-meilleure-eponge-teint-naturel-couvrance-modulable_4

4) Application du fond de teint avec le Beauty Blender
– Pour appliquer son fond de teint (c’est l’utilisation première de cette éponge à maquillage mais vous verrez qu’il y en à d’autre 😉 ) il vous faut déposer la matière sur votre visage (ou sur votre éponge) et ensuite, vous allez estomper celle-ci en effectuant plein de petits tapotements avec le bas de l’éponge (partie arrondie), jusqu’à ce que votre teint soit uniforme.
Comment moduler la couvrance ?
Le Beautyblender permet une couvrance assez modulable.
Bien que cette éponge soit faite pour une couvrance plutôt légère à moyenne avec un fini naturel et sans traces, on peut quand même obtenir un résultat plus couvrant en ajoutant de la matière.
Si vous trouvez la couvrance trop faible ou que vous n’avez pas couvert toute la surface désirée, vous pouvez rajouter de la matière et tapoter.
Le mieux étant de maquiller les zones nécessitant plus de couvrance ou les imperfection avec un pinceau et du correcteur.
A l’inverse, si vous avez mis trop de fond de teint, vous pourrez tapoter avec le côté de l’éponge, dans sa longueur.
– > Levez la main si comme moi vous avez déjà eu des stries sur le visage à cause des poils d’un pinceau plat… :p
Avec le Beauty Blender, c’est terminé, il ne laisse aucune trace sur son passage. Même les débutantes peuvent avoir un teint au top !
Et sa forme permet de maquiller efficacement toutes les zones du visage, même les plus petites grâce à son bout pointu.

5) Application d’autres produits avec le Beauty Blender
Le Beauty Blender est génial pour le fond de teint, mais il est aussi excellent pour estomper l’anticernes.
Avec sa petite pointe, il sera parfait pour le contour de l’oeil, je trouve que c’est vraiment le meilleur outil pour maquiller le contour de l’oeil, avec un rendu naturel et sans pâtés.
Et si c’est encore trop gros pour vous, Beauty Blender à créé son éponge micro mini, qui est spécialement faite pour les petites zones du contour des yeux, ou pour le contouring.

FullSizeRender_16

Beautyblender vs micro mini (il y en a des vieux, des neufs, des propres et des sales :p )

Ne vous arrêtez pas au fond de teint !
Beauty Blender est très efficace pour les matières crèmes et même les poudres !!!
Par exemple, pour appliquer un blush crème (ou même poudre), il vous suffira de tapoter le beautyblender dans votre blush et ensuite sur votre visage (allez y doucement au début pour contrôler l’intensité).
Je l’utilise aussi pour l’highlighter au dessus des pommettes, là encore qu’il soit en poudre ou liquide, le beautyblender est super ! Et en plus d’appliquer le blush ou l’highlighter, j’ai l’impression qu’il leur apporte une meilleure tenue, sans doute parce qu’il est humide et que cela fixe les produit sur la peau.
Et une autre astuce : le Beauty Blender pour poudrer le contour de l’oeil et fixer son anticernes.
Trempez le Beauty Blender dans votre poudre habituelle, tapotez pour enlever l’excédent, et hop, tapotez pour poudrer ! Vous verrez, le resultat est très naturel et cela assure une tenue au top toute la journée !

6) Lavage
N’oubliez pas de laver votre Beauty Blender après ou avant chaque utilisation, selon votre organisation.
Comme je le disais plus haut, vous pouvez laver votre Beauty Blender avec les produits de la même marque, ou avec celui que vous utilisez pour laver vos pinceaux ou comme moi avec un gros savon de marseille.
Pour ce faire, je mouille l’éponge, puis je la frotte contre mon savon, je l’essore sous l’eau et je répète les gestes jusqu’à ce que l’eau soit claire.

7) En cas de tâches
Parfois, il peut y avoir des tâches sur votre Beauty Blender.
Pour les enlever, utiliser un produit gras comme de l’huile démaquillante ou simplement de l’huile d’olive.
Trempez l’éponge dans une petite quantité d’huile massez là. Cela fera partir la matière qui reste accrochée à l’éponge.
Ensuite, vous la lavez comme décrit au dessus.

8) Faire sécher

Ne jamais mettre votre Beauty Blender dans une trousse ou tout autre endroit fermé, celui ci pourrait mal vieillir (et sûrement moisir, erk)
Comme vous avez lu la 1ère étape et que vous avez gardé la boîte, vous pouvez positionner l’éponge dessus pour la faire sécher !
Sinon, poser le à l’air libre sur un endroit sec. Une fois sec, il reprendra sa taille initiale.

9) Précautions 
Pour que le Beauty Blender ait une belle durée de vie, il faut respecter les étapes ci dessus mais également faire attention à ne pas etre trop brutale avec, faire attention avec ses ongles, au risque de la déchirer.

10) Durée de vie
J’ai gardé mon premier Beauty Blender un an et demi, en le lavant après chaque utilisation.
Un jour j’ai décidé d’en changer et c’est en ayant le nouveau entre les mains, je me suis quand même rendue compte que la texture de mon vieux Beauty Blender avait quelque peu changée.
Ma vieille éponge était plus poreuse, absorbait plus de produit, tandis que mon éponge flambant neuve était plus agréable, plus ferme et permettait une meilleure application.
J’aurais pu continuer d’utiliser la vieille, mais par confort j’ai opté pour une neuve.
Depuis, je change régulièrement mon éponge, si elle est abîmée, qu’elle semble vieillie ou si elle est toute déchirée (ça m’est arrivé une fois, en ayant gratté violament pour tenter de retirer des tâches incrustées, avant que j’applique l’astuce de l’huile).
On peut voir la différence ici, et constater aussi la décoloration de l’éponge :

vieux-beautyblender-vs-neuf

Beauty Blender : à gauche un tout neuf, à droite un vieux (18 mois environ)

 

 

II ) Les différentes couleurs de Beauty Blender

Il existe différentes éponges de couleurs différentes.
Chacune à des propriétés différentes et des utilisations qui lui sont propres.

Beautyblender-beauty-blender-eponge-maquillage-rose-original-nude-noir-pro-micro-mini
1) La rose fluo
Ce que dit la marque :  « original » pour appliquer Base, Poudre, BB + CC Crème Et Blush
Mon avis : Elle est très bien pour appliquer tous type de produits, c’est la basique, celle vers qui l’on se tourne lorsqu’on ne sait pas laquelle choisir.
Je l’aime beaucoup mais il y a un truc que je déteste dans cette éponge, c’est sa couleur !

J’aime le rose, là n’est pas le problème, mais elle décolore vraiment trop, il faut plusieurs lavages avant que tout le rose s’en aille et cela ne me plait pas vraiment d’appliquer ce colorant sur ma peau en attendant.
De plus, elle se colore facilement. Mais j’apprécie énormément sa texture et son efficacité. Elle à une très grande durée de vie, à condition d’en prendre soin.

2)  La blanche
Ce que dit la marque :  « pure » pour appliquer Sérum, Hydratation, Crème Pour Les Yeux -Pour Peaux Sensibles
Mon avis : Je n’ai pas vraiment aimé utiliser le beautyblender pour appliquer mes soins car j’ai l’impression que je perds du produit, et je préfère la sensation procurée par un massage avec les doigts 😉
Cela dit, lorsqu’on à la peau hyper réactive, sachant que celle ci ne contient pas de colorant, elle peut être une solution.

3) La noire
Ce que dit la marque :  « pro » pour appliquer Maquillage À Tenue Longue, Auto-Bronzant Et Soins
Mon avis : C’est ma préférée ! Elle est polyvalente, j’applique tout avec.
Elle est un peu plus moelleuse que la rose (c’est presque imperceptible) mais surtout : le rendu est très joli, elle est plus facile à nettoyer et ne se tâche pas vraiment.
On peut tout faire avec !

4) La beige, nude
Ce que dit la marque : « nude » fonds de teint, poudres, blush crème, et tout autre produit pour le teint, pour un rendu « no makeup makeup ».
Mon avis : J’aime beaucoup celle – ci car grâce à sa couleur, elle me permet de voir la quantité de produit dessus. Par exemple, hyper intéressant lorsque l’on applique du blush.
Je n’ai pas remarqué que le rendu soit plus naturel qu’avec la rose ou la noire.

4) La toute petite verte ou Beautyblender micro mini
Ce que dit la marque :  « micro.mini » pour appliquer Anticernes, Contouring Et Masque L’acné
Mon avis : Elle est gadget. Toute petite, elle est pratique pour cibler les cernes, faire le contour des yeux, on peut aussi estomper un contouring creme avec précision (mais je ne fais pas assez de contouring pour que cela me serve).
Elle est si petite que le nettoyage devient périlleux (attention de ne pas la faire tomber dans le trou du lavabo) Bref, sympa mais pas nécessaire.

beauty-blender-beautyblender-original-nude-pro-noir-eponge-maquillage-real-techniques-utilisation-application-nettoyage-lavage-demonstration-bacteries-fond-de-teint-blush-pinceau-doigt-meilleure-eponge-teint-naturel-couvrance-modulable

Ils ont sorti d’autres couleurs : rouge, violet, et maintenant une spéciale blush : la grise.
Ils ont aussi sorti récemment des micro mini de plusieurs couleurs (qui correspondent aux couleurs de corrections).
Je n’ai pas testé toutes celles ci, donc je n’ai pas d’avis mais elles ne m’intéressent pas.

III. Hygiène et Beauty blender

Il faut laver son beauty blender entre chaque utilisation.
Je me suis demandé si cette éponge était vraiment hygiénique ?
Je me demandais surtout ce qui pouvait bien se cacher à l’intérieur d’un vieux beauty blender, y’aurait il des moisissures ? Quelque chose de dégoutant ? Le fond de teint et tous les autres produits ne finissent ils pas par être complètement imbibés dans l’éponge ? Des bactéries ? A force de mouiller cette éponge, de mettre des produits dessus et de la laisser sécher… C’est un peu inquiétant.

Bref, j’ai décortiqué, ou plutôt coupé en 2 un beauty blender pour en être sûre.
Un vieux évidemment, d’un an d’âge, pour faire les choses dans de bonnes conditions 😉
J’étais un peu angoissée de voir ce qui pourrait se cacher à l’intérieur, pas vous ?
Aller, je suis sûre que vous en avez toutes rêvé un jour, sans jamais oser le faire !!! ^^
J’en ai fait une vidéo, pour les curieuses :

Je n’en reviens pas ! 😀 Et vous ???

Je pourrais donc continuer à utiliser ma petite éponge en tout sécurité, sans plus penser aux horreurs qui auraient pu se cacher dedans !!!

A bientôt !!! 😉



J’AIME BEAUCOUP :

– La forme de l’éponge qui permet de passer dans tous les petits recoins
– Le choix des couleurs
– Sa texture ferme et moelleuse à la fois 

– Le rendu du maquillage, super naturel, sans traces
– On peut l’utiliser avec pleiiiiin de produits !

J’AIME MOINS :
– Son entretien (c’est ma feignantise qui parle 😉 ) et le fait qu’elle est un peu fragile
– Son prix (mais on peut le conserver longtemps)



Ma note : 9/10
Information complémentaires :
Le prix du beautyblender est de : 16,90€
Ou l’acheter ?
Beauty Blender chez Sephora
Beauty Blender chez The Beautyst
Beautyblender sur son site en français (avec son shop + livraison en France)

NB : Mon article n’est pas sponsorisé et j’ai acheté mes propres produits (malheureusement ^^ )


Avez – vous l’habitude d’utiliser une éponge pour vous maquiller ?
Connaissez vous le beauty blender ?
Et vous, vous en pensez quoi ???

25 réflexions sur “L’éponge Beauty Blender : test, avis, utilisation, nettoyage, usure, qu’y a t’il dedans 1 an après…

  1. bonniegarner dit :

    Ah mon Dieu, tu as osé couper un Beauty Blender!!! J’ai en toujours eu envie pour savoir ce qui s’y cachait loool!
    Super article comme toujours, je retiens l’astuce du séchage sur le socle, je n’en avais aucune idée! 😀 (pourvu qu’il m’en reste un qui traîne ah aha ha)

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Ahahahahahah !!!! Et oui j’ai osé ! C’était difficile de le faire hein ! Et puis j’étais jn peu apeurée par ce que je pourrais bien trouver à l’intérieur de ce petit objet !
      Je pense réutiliser mes 2 morceaux coupés pour appliquer de la poudre. L’intérieur semble tout neuf ! C’est fun 😝
      Pour le socle c’est pratique, je pense qu’on peut faire de même avec un rouleau de papier toilette, le glam’ en moins bien sûr 😂😂😂

      J'aime

  2. Lilgail dit :

    Coucou! Ah, un article! 😊 Super détaillé comme toujours, j’aime! Bon moi j’avoue, j’ai eu le mien gratuitement et je ne l’utilise presque jamais. J’applique mon FDT presque tout le temps au doigt (parfois au pinceau) par habitude et parce qu’il faut nettoyer après… Mais tu me donnes envie de lui redonner une chance. (Voire de tester la version noire ou nude…) 😉 Et oui, pourquoi pas le solliciter pour autre chose que du FDT. 😊

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Salut Lilgail ! 😃
      J’espère que tu vas ressortir ton pauvre Beauty Blender qui s’ennuie dans ton tiroir et que tu vas tenter de nouvelles expériences avec lui !
      Si tu as des blush creme, c’est génial de les poser avec ! Et même les poudres comme je le disais 😉 J’aime beaucoup pour travailler lanticernes et aussi pour le fixer avec une poudre ! Tu me diras si tu testes. Penses à bien humidifier avant 😉
      Merci pour ton ptit mot, je suis heureuse de te voir fidèle au poste 😘

      J'aime

  3. Marie dit :

    Super revue! J’ai tout bien lu du début à la fin, et c’est plutôt rare haha. Je possède une rose et je viens d’acheter une noire hier. Elle semble ne pas trop déteindre et ça fait plaisir à la maniaque que je suis 🙂 Ca me fend le coeur les packagings abîmés, les couleurs qui flanchent tout ça… Et intéressant que tu en ais découpé une! Nickel l’intérieur, si seulement elle pouvait rester comme ça à l’extérieur… Bref tu as fait une super revue et je pense que je la recommanderai très bientôt! Bonne soirée

    J'aime

  4. iris dit :

    Ah quelle angoisse l’attente pour savoir ce que le vieux Beauty Blender avait dans le ventre !! J’adore !
    Merci pour ce test si complet, bien détaillé (oui aux longs post, surtout quand ils sont passionnants et bien écrits comme les tiens) et avec la synthèse à la fin et le prix et lieux de vente. C’est vraiment super exhaustif et bien vu, on voit la préoccupation de l’utilisatrice.
    Quand je pense que tu te demandais ce que tu pouvais apporter de plus dans l’univers des blogs beauté…
    Pour en revenir au sujet, j’ai toujours utilisé les pinceaux ou mes doigts (pour le blush crème) sans en être vraiment satisfaite. Mais j’avoue que je n’étais pas très attirée par cette drôle d’éponge (gadget ?). Pourtant tu m’as convaincue et je vais m’en offrir une. En plus, par rapport aux pinceaux, c’est quand même bien moins cher. Et merci d’avoir testé pour nous ceux d’autres marques, ça nous évite de tenter de faire des économies qui n’en sont pas.
    J’ai hâte de lire tes futurs post (bonjour la pression !)

    Aimé par 1 personne

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Coucou Iris !
      En revenant faire un tour par ici, je me suis rendue compte que ma réponse n’avait pas été publiée pour une raison que j’ignore, j’en suis désolée !
      Je te remercie beaucoup pour ton gentil commentaire ! Cela donne envie de continuer le blog et encourage vivement.
      Tu reviendras me dire si jamais tu as testé le Beauty Blender avec tes produits de maquillage 😀
      Oui oui tu me fiche un peu la pression là :p J’espère que mes futurs articles seront aussi intéressants pour toi alors !
      A tout bientôt ! Bon dimanche

      J'aime

  5. Madeinsunnydale dit :

    Je n’ai jamais utilisée la beauty blender mais j’utilise celle de Real Techhnique et elle me convient parfaitement. J’aime beaucoup le rendu qu’elle donne et pour le moment elle ne s’abîme pas trop. Peut-être que je vais tester la beauty blender quand mon éponge sera rendu vieille ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Flamingo dit :

    Est-ce qu’on peut faire un article aussi détaillé?? Bravo! Super agréable à lire.
    J’ai le Beauty blender depuis seulement 2mois et j’avoue que depuis, je boude un peu mes pinceaux. Les pauvres! Mais cette petite éponge est quand même géniale. Mais c’est vrai que c’est ch***t de la laver à chaque fois. J’ai aussi gardé la boîte pour le faire sèche et qu’il soit toujours rangé au propre. Bonne soirée 🙂 bisous

    Aimé par 1 personne

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Salut !
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😊 C’est vrai qu’une fois qu’on la teste et qu’on s’y habitue, difficile de passer à autre chose ! Heureusement que le lavage est assez rapide et qu’elle s’utilise mouillée mais c’est vrai que c’est pénible 😝

      J'aime

  7. Perrine Dufour dit :

    Coucou,

    quand j’ai vu cet article, je me suis dit : si je le lis, je n’utiliserais plus mon éponge…..
    bon, bah au final, j’ai envie de toute les acheter !!!!
    le test final est plus qu’encourageant je trouve!
    merci pour tous ces conseils pour l’application!

    J'aime

  8. Annedb dit :

    Coucou, c’est le meilleur article sur le beauty blender que j’ai lu et j’ai appris pleins de chose. Je l’utilse pas trop car je maîtrise pas trop son utilisation, nettoyage…mais là je vais vite le ressortir 🙂 et je vais investir dans la noire. Je suis bien contente d’avoir garder le socle car justement je le posais dessus pour le faire sécher mais alors j’aurais pu le jeter sans réfléchir (contente d’avoir réfléchi pour le coup :-). merci encore pour ce super article.

    J'aime

    • Le Boudoir de Lucile dit :

      Coucou !
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Ca fait plaisir, je suis bien heureuse que mon article ait pu te servir 😀
      Tiens moi au courant si tu ressors la bête et que tu apprécie davantage son utilisation !
      A bientôt 😉

      J'aime

  9. margaux bardou dit :

    Super revue! J’ai tout bien lu du début à la fin super! je decouvre ton blog aujourd’hui 🙂 moi la beauty blender j’ai tester la beautyblender puis des eponge identique (chez etam , grande surface) mais je reviens toujours à celle la car elle résiste mieux au temps 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

